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Fiche pratique

Télétravail dans le secteur public

Vérifié le 14/05/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le tĂ©lĂ©travail permet Ă  un agent public de travailler hors des locaux de son administration, en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il peut concerner aussi bien l'agent titulaire que contractuel.

Le télétravail est une forme d'organisation du travail qui permet à l'agent de travailler ailleurs que dans son service ou ses locaux habituels grùce aux technologies de l'information et de la communication (Tic).

Le télétravail est mis en place à la demande de l'agent.

 Attention :

les astreintes (périodes pendant lesquelles l'agent doit rester chez lui, à disposition de son administration) et les interventions pendant une astreinte ne constituent pas du télétravail.

Tout agent de la fonction publique, fonctionnaire ou contractuel, peut exercer une partie de son activitĂ© en tĂ©lĂ©travail, si cette activitĂ© peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e Ă  distance, aux moyens d'outils informatiques.

Les conditions de mise en place du tĂ©lĂ©travail sont fixĂ©es, aprĂšs avis du comitĂ© technique compĂ©tent par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel.

Cet arrĂȘtĂ© fixe les points suivants :

  • ActivitĂ©s pouvant ĂȘtre exercĂ©es en tĂ©lĂ©travail
  • Liste et localisation des locaux professionnels Ă©ventuellement mis Ă  disposition par l'administration pour l'exercice des fonctions en tĂ©lĂ©travail, le nombre de postes de travail qui y sont disponibles et leurs Ă©quipements
  • RĂšgles Ă  respecter en matiĂšre de sĂ©curitĂ© des systĂšmes d'information et de protection des donnĂ©es
  • RĂšgles Ă  respecter en matiĂšre de temps de travail, de sĂ©curitĂ© et de protection de la santĂ©
  • Conditions d'accĂšs sur le lieu du tĂ©lĂ©travail aux instances chargĂ©es de veiller Ă  la bonne application des rĂšgles en matiĂšre d'hygiĂšne et de sĂ©curitĂ©
  • Conditions de contrĂŽle et de comptabilisation du temps de travail
  • Conditions de prise en charge, par l'administration, des coĂ»ts dĂ©coulant directement de l'exercice du tĂ©lĂ©travail (matĂ©riels, logiciels, abonnements, communications, outils, maintenance de ces Ă©quipements)
  • Conditions de formation aux Ă©quipements et outils nĂ©cessaires au tĂ©lĂ©travail
  • Conditions d'Ă©tablissement de l'attestation de conformitĂ© des installations aux spĂ©cifications techniques quand l'agent tĂ©lĂ©travaille chez lui ou dans un autre lieu privĂ©.

Télétravail régulier ou ponctuel

L'autorisation de tĂ©lĂ©travail peut ĂȘtre accordĂ©e pour un recours rĂ©gulier ou ponctuel au tĂ©lĂ©travail.

Elle peut prévoir l'attribution de jours de télétravail fixes au cours de la semaine ou du mois.

Elle peut aussi prévoir l'attribution d'un nombre de jours flottants de télétravail par semaine, par mois ou par an que l'agent peut demander à utiliser auprÚs de son responsable hiérarchique.

Une mĂȘme autorisation de tĂ©lĂ©travail peut prĂ©voir ces diffĂ©rentes possibilitĂ©s.

Lieu de télétravail

L'agent peut travailler chez lui, dans un autre lieu privé ou dans un autre local professionnel, comme un télécentre.

Une mĂȘme autorisation de tĂ©lĂ©travail peut prĂ©voir ces diffĂ©rentes possibilitĂ©s.

Nombre de jours de télétravail autorisés

L'agent ne peut pas télétravailler plus de 3 jours par semaine.

Le nombre de jours de travail dans le service ou les locaux habituels ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur à 2.

Ces seuils peuvent ĂȘtre calculĂ©s sur une base mensuelle.

Toutefois, l'agent dont l'Ă©tat de santĂ©, le handicap ou l'Ă©tat de grossesse le justifient peut demander Ă  tĂ©lĂ©travailler plus de 3 jours par semaine. L'autorisation est accordĂ©e pour 6 mois aprĂšs avis du service de mĂ©decine prĂ©ventive ou du mĂ©decin du travail. Elle peut ĂȘtre renouvelĂ©e aprĂšs avis du service de mĂ©decine prĂ©ventive ou du mĂ©decin du travail.

L'autorisation de tĂ©lĂ©travailler plus de 3 jours par semaine peut aussi ĂȘtre accordĂ©e Ă  l'agent qui demande Ă  tĂ©lĂ©travailler temporairement en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accĂšs au service ou le travail sur site.

Matériel

L'administration prend en charge les coûts découlant directement de l'exercice des fonctions en télétravail : coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils et de maintenance.

L'administration n'est pas obligée de prendre en charge le coût de la location d'un espace destiné au télétravail.

Quand la demande de télétravail est formulée par un agent handicapé, l'administration peut effectuer, sur le lieu de télétravail de l'agent, les aménagements de poste nécessaires. Toutefois, ces aménagements ne doivent pas engendrer des dépenses disproportionnées par rapport aux aides financiÚres dont l'administration peut bénéficier.

Quand un agent demande l'utilisation des jours flottants de télétravail ou à télétravailler temporairement, l'administration peut l'autoriser à utilisation son équipement informatique personnel.

Demande

L'agent formule sa demande de télétravail par écrit.

Il précise quelles sont les conditions de télétravail qu'il souhaite : recours régulier ou ponctuel, lieu(x), nombre de jours souhaités.

S'il souhaite télétravailler chez lui ou dans un autre lieu privé, l'agent fournit une attestation de conformité des installations aux spécifications techniques.

Examen par l'administration

L'administration examine la compatibilitĂ© de la demande avec la nature des activitĂ©s exercĂ©es et l'intĂ©rĂȘt du service.

L'administration fait connaßtre sa décision par écrit dans un délai d'1 mois maximum à partir de la date de réception de la demande.

Lorsque l'administration organise une campagne de recensement des demandes, elle répond dans un délai d'1 mois maximum à partir de la date limite de dépÎt des demandes.

Décision de l'administration

L'autorisation d'exercer ses fonctions en télétravail peut prévoir une période d'adaptation de 3 mois maximum.

Elle comporte les informations suivantes :

  • Fonctions de l'agent exercĂ©es en tĂ©lĂ©travail
  • Lieu(x) de tĂ©lĂ©travail
  • Conditions de mise en Ɠuvre du tĂ©lĂ©travail et, s'il y a lieu, durĂ©e et plages horaires pendant lesquelles l'agent exerçant ses activitĂ©s en tĂ©lĂ©travail est Ă  la disposition de son employeur et peut ĂȘtre joint, conformĂ©ment au cycle de travail de l'agent ou aux amplitudes horaires de travail habituelles
  • Date de dĂ©but du tĂ©lĂ©travail

L'autorisation écrite de télétravail est accompagnée des documents suivants :

  • Document d'information indiquant les conditions d'application du tĂ©lĂ©travail Ă  la situation professionnelle de l'agent. Ce document prĂ©cise notamment la nature et le fonctionnement des dispositifs de contrĂŽle et de comptabilisation du temps de travail.
  • Il prĂ©cise Ă©galement quels sont les Ă©quipements mis Ă  disposition de l'agent et leurs conditions d'installation et de restitution. Il prĂ©cise leurs conditions d'utilisation, de renouvellement et de maintenance et quel est l'appui technique fourni par l'administration.
  • Copie des conditions de mise en place du tĂ©lĂ©travail fixĂ©es par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel
  • Document rappelant les droits et obligations de l'agent en matiĂšre de temps de travail et d'hygiĂšne et de sĂ©curitĂ©.

Le refus doit ĂȘtre motivĂ© et prĂ©cĂ©dĂ© d'un entretien.

L'agent peut saisir la CAP, s'il est fonctionnaire, ou la CCP, s'il est contractuel, en cas de refus à une 1re demande ou à une demande de renouvellement de télétravail.

L'agent qui exerce ses fonctions en tĂ©lĂ©travail bĂ©nĂ©ficie des mĂȘmes droits et obligations que l'agent qui travaille dans les locaux de l'administration.

L'agent en télétravail ne bénéficie d'aucune prise en charge en matiÚre de restauration.

Ses frais de repas ces jours-là sont à sa charge. Toutefois, l'employeur peut prévoir des conventionnements spécifiques à des restaurants administratifs proches des télécentres utilisés par l'agent.

L'agent qui change de fonctions doit présenter une nouvelle demande de télétravail.

Il peut ĂȘtre mis fin au tĂ©lĂ©travail, Ă  tout moment, par Ă©crit, Ă  l'initiative de l'administration ou de l'agent, en respectant un dĂ©lai de prĂ©venance de 2 mois.

Quand c'est l'administration qui met fin au tĂ©lĂ©travail, le dĂ©lai de prĂ©venance peut ĂȘtre rĂ©duit en cas de nĂ©cessitĂ© de service motivĂ©e.

L'interruption du tĂ©lĂ©travail Ă  l'initiative de l'administration doit ĂȘtre motivĂ© et prĂ©cĂ©dĂ© d'un entretien.

Quand il est mis fin au télétravail pendant la période d'adaptation, le délai de prévenance est d'1 mois.

Le télétravail est une forme d'organisation du travail qui permet à l'agent de travailler ailleurs que dans son service ou ses locaux habituels grùce aux technologies de l'information et de la communication (Tic).

Le télétravail est mis en place à la demande de l'agent.

 Attention :

les astreintes (périodes pendant lesquelles l'agent doit rester chez lui, à disposition de son administration) et les interventions pendant une astreinte ne constituent pas du télétravail.

Tout agent de la fonction publique, fonctionnaire ou contractuel, peut exercer une partie de son activitĂ© en tĂ©lĂ©travail, si cette activitĂ© peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e Ă  distance, aux moyens d'outils informatiques.

Les conditions de mise en place du télétravail sont fixées, aprÚs avis du comité technique par délibération.

Cette délibération fixe les points suivants :

  • Les activitĂ©s pouvant ĂȘtre exercĂ©es en tĂ©lĂ©travail
  • La liste et la localisation des locaux professionnels Ă©ventuellement mis Ă  disposition par l'administration pour l'exercice des fonctions en tĂ©lĂ©travail, le nombre de postes de travail qui y sont disponibles et leurs Ă©quipements
  • Les rĂšgles Ă  respecter en matiĂšre de sĂ©curitĂ© des systĂšmes d'information et de protection des donnĂ©es
  • Les rĂšgles Ă  respecter en matiĂšre de temps de travail, de sĂ©curitĂ© et de protection de la santĂ©
  • Les conditions d'accĂšs sur le lieu du tĂ©lĂ©travail aux instances chargĂ©es de veiller Ă  la bonne application des rĂšgles en matiĂšre d'hygiĂšne et de sĂ©curitĂ©
  • Les conditions de contrĂŽle et de comptabilisation du temps de travail
  • Les conditions de prise en charge, par l'administration, des coĂ»ts dĂ©coulant directement de l'exercice du tĂ©lĂ©travail (matĂ©riels, logiciels, abonnements, communications, outils, maintenance de ces Ă©quipements)
  • Les conditions de formation aux Ă©quipements et outils nĂ©cessaires au tĂ©lĂ©travail
  • Les conditions d'Ă©tablissement de l'attestation de conformitĂ© des installations aux spĂ©cifications techniques quand l'agent tĂ©lĂ©travaille chez lui ou dans un autre lieu privĂ©.

Télétravail régulier ou ponctuel

L'autorisation de tĂ©lĂ©travail peut ĂȘtre accordĂ©e pour un recours rĂ©gulier ou ponctuel au tĂ©lĂ©travail.

Elle peut prévoir l'attribution de jours de télétravail fixes au cours de la semaine ou du mois.

Elle peut aussi prévoir l'attribution d'un nombre de jours flottants de télétravail par semaine, par mois ou par an que l'agent peut demander à utiliser auprÚs de son responsable hiérarchique.

Une mĂȘme autorisation de tĂ©lĂ©travail peut prĂ©voir ces diffĂ©rentes possibilitĂ©s.

Lieu de télétravail

L'agent peut travailler chez lui, dans un autre lieu privé ou dans un autre local professionnel, comme un télécentre.

Une mĂȘme autorisation de tĂ©lĂ©travail peut prĂ©voir ces diffĂ©rentes possibilitĂ©s.

Nombre de jours de télétravail autorisés

L'agent ne peut pas télétravailler plus de 3 jours par semaine.

Le nombre de jours de travail dans le service ou les locaux habituels ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur à 2.

Ces seuils peuvent ĂȘtre calculĂ©s sur une base mensuelle.

Toutefois, l'agent dont l'Ă©tat de santĂ©, le handicap ou l'Ă©tat de grossesse le justifient peut demander Ă  tĂ©lĂ©travailler plus de 3 jours par semaine. L'autorisation est accordĂ©e pour 6 mois aprĂšs avis du service de mĂ©decine prĂ©ventive ou du mĂ©decin du travail. Elle peut ĂȘtre renouvelĂ©e aprĂšs avis du service de mĂ©decine prĂ©ventive ou du mĂ©decin du travail.

L'autorisation de tĂ©lĂ©travailler plus de 3 jours par semaine peut aussi ĂȘtre accordĂ©e Ă  l'agent qui demande Ă  tĂ©lĂ©travailler temporairement en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accĂšs au service ou le travail sur site.

Matériel

L'administration prend en charge les coûts découlant directement de l'exercice des fonctions en télétravail  : coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils et de maintenance.

L'administration n'est pas obligée de prendre en charge le coût de la location d'un espace destiné au télétravail.

Quand la demande de télétravail est formulée par un agent handicapé, l'administration peut effectuer, sur le lieu de télétravail de l'agent, les aménagements de poste nécessaires. Toutefois, ces aménagements ne doivent pas engendrer des dépenses disproportionnées par rapport aux aides financiÚres dont l'administration peut bénéficier.

Quand un agent demande l'utilisation des jours flottants de télétravail ou à télétravailler temporairement, l'administration peut l'autoriser à utilisation son équipement informatique personnel.

Demande

L'agent formule sa demande de télétravail par écrit.

Il précise quelles sont les conditions de télétravail qu'il souhaite : recours régulier ou ponctuel, lieu(x), nombre de jours souhaités.

S'il souhaite télétravailler chez lui ou dans un autre lieu privé, l'agent fournit une attestation de conformité des installations aux spécifications techniques.

Examen par l'administration

L'administration examine la compatibilitĂ© de la demande avec la nature des activitĂ©s exercĂ©es et l'intĂ©rĂȘt du service.

L'administration fait connaßtre sa décision par écrit dans un délai d'1 mois maximum à partir de la date de réception de la demande.

Lorsque l'administration organise une campagne de recensement des demandes, elle répond dans un délai d'1 mois maximum à partir de la date limite de dépÎt des demandes.

Décision de l'administration

L'autorisation d'exercer ses fonctions en télétravail peut prévoir une période d'adaptation de 3 mois maximum.

Elle comporte les informations suivantes :

  • Fonctions de l'agent exercĂ©es en tĂ©lĂ©travail
  • Lieu(x) de tĂ©lĂ©travail
  • Conditions de mise en Ɠuvre du tĂ©lĂ©travail et, s'il y a lieu, durĂ©e et plages horaires pendant lesquelles l'agent exerçant ses activitĂ©s en tĂ©lĂ©travail est Ă  la disposition de son employeur et peut ĂȘtre joint, conformĂ©ment au cycle de travail de l'agent ou aux amplitudes horaires de travail habituelles
  • Date de dĂ©but du tĂ©lĂ©travail

L'autorisation écrite de télétravail est accompagnée des documents suivants :

  • Document d'information indiquant les conditions d'application du tĂ©lĂ©travail Ă  la situation professionnelle de l'agent. Ce document prĂ©cise notamment la nature et le fonctionnement des dispositifs de contrĂŽle et de comptabilisation du temps de travail.
  • Il prĂ©cise Ă©galement quels sont les Ă©quipements mis Ă  disposition de l'agent et leurs conditions d'installation et de restitution. Il prĂ©cise leurs conditions d'utilisation, de renouvellement et de maintenance et quel est l'appui technique fourni par l'administration.
  • Copie des conditions de mise en place du tĂ©lĂ©travail fixĂ©es par dĂ©libĂ©ration
  • Document rappelant les droits et obligations de l'agent en matiĂšre de temps de travail et d'hygiĂšne et de sĂ©curitĂ©.

Le refus doit ĂȘtre motivĂ© et prĂ©cĂ©dĂ© d'un entretien.

L'agent peut saisir la CAP, s'il est fonctionnaire, ou la CCP, s'il est contractuel, en cas de refus à une 1re demande ou à une demande de renouvellement de télétravail.

L'agent qui exerce ses fonctions en tĂ©lĂ©travail bĂ©nĂ©ficie des mĂȘmes droits et obligations que l'agent qui travaille dans les locaux de l'administration.

L'agent en télétravail ne bénéficie d'aucune prise en charge en matiÚre de restauration.

Ses frais de repas ces jours-là sont à sa charge. Toutefois, l'employeur peut prévoir des conventionnements spécifiques à des restaurants administratifs proches des télécentres utilisés par l'agent.

L'agent qui change de fonctions doit présenter une nouvelle demande de télétravail.

Il peut ĂȘtre mis fin au tĂ©lĂ©travail, Ă  tout moment, par Ă©crit, Ă  l'initiative de l'administration ou de l'agent, en respectant un dĂ©lai de prĂ©venance de 2 mois.

Quand c'est l'administration qui met fin au tĂ©lĂ©travail, le dĂ©lai de prĂ©venance peut ĂȘtre rĂ©duit en cas de nĂ©cessitĂ© de service motivĂ©e.

L'interruption du tĂ©lĂ©travail Ă  l'initiative de l'administration doit ĂȘtre motivĂ© et prĂ©cĂ©dĂ© d'un entretien.

Quand il est mis fin au télétravail pendant la période d'adaptation, le délai de prévenance est d'1 mois.

Le télétravail est une forme d'organisation du travail qui permet à l'agent de travailler ailleurs que dans son service ou ses locaux habituels grùce aux technologies de l'information et de la communication (Tic).

Le télétravail est mis en place à la demande de l'agent.

 Attention :

les astreintes (périodes pendant lesquelles l'agent doit rester chez lui, à disposition de son administration) et les interventions pendant une astreinte ne constituent pas du télétravail.

Tout agent de la fonction publique, fonctionnaire ou contractuel, peut exercer une partie de son activitĂ© en tĂ©lĂ©travail, si cette activitĂ© peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e Ă  distance, aux moyens d'outils informatiques.

Les conditions de mise en place du télétravail sont fixées, aprÚs avis du comité technique ou du comité consultatif national par décision du chef d'établissement dans la fonction publique hospitaliÚre.

Cette décision fixe les points suivants :

  • Les activitĂ©s pouvant ĂȘtre exercĂ©es en tĂ©lĂ©travail
  • La liste et la localisation des locaux professionnels Ă©ventuellement mis Ă  disposition par l'administration pour l'exercice des fonctions en tĂ©lĂ©travail, le nombre de postes de travail qui y sont disponibles et leurs Ă©quipements
  • Les rĂšgles Ă  respecter en matiĂšre de sĂ©curitĂ© des systĂšmes d'information et de protection des donnĂ©es
  • Les rĂšgles Ă  respecter en matiĂšre de temps de travail, de sĂ©curitĂ© et de protection de la santĂ©
  • Les conditions d'accĂšs sur le lieu du tĂ©lĂ©travail aux instances chargĂ©es de veiller Ă  la bonne application des rĂšgles en matiĂšre d'hygiĂšne et de sĂ©curitĂ©
  • Les conditions de contrĂŽle et de comptabilisation du temps de travail
  • Les conditions de prise en charge, par l'administration, des coĂ»ts dĂ©coulant directement de l'exercice du tĂ©lĂ©travail (matĂ©riels, logiciels, abonnements, communications, outils, maintenance de ces Ă©quipements)
  • Les conditions de formation aux Ă©quipements et outils nĂ©cessaires au tĂ©lĂ©travail
  • Les conditions d'Ă©tablissement de l'attestation de conformitĂ© des installations aux spĂ©cifications techniques quand l'agent tĂ©lĂ©travaille chez lui ou dans un autre lieu privĂ©.

Pour les personnels de direction de la fonction publique hospitaliÚre gérés par le Centre national de gestion, la décision est prise par :

  • le chef d'Ă©tablissement pour les directeurs adjoints et les directeurs des soins,
  • le directeur gĂ©nĂ©ral de l'ARS pour les chefs des Ă©tablissements publics de santĂ©, les chefs des Ă©tablissements publics locaux accueillant des personnes ĂągĂ©es et les chefs des Ă©tablissements prenant en charge des mineurs ou adultes handicapĂ©s,
  • le prĂ©fet du dĂ©partement pour les personnels des autres Ă©tablissements.

La décision n'est pas soumise à l'avis du comité consultatif national.

Télétravail régulier ou ponctuel

L'autorisation de tĂ©lĂ©travail peut ĂȘtre accordĂ©e pour un recours rĂ©gulier ou ponctuel au tĂ©lĂ©travail.

Elle peut prévoir l'attribution de jours de télétravail fixes au cours de la semaine ou du mois.

Elle peut aussi prévoir l'attribution d'un nombre de jours flottants de télétravail par semaine, par mois ou par an que l'agent peut demander à utiliser auprÚs de son responsable hiérarchique.

Une mĂȘme autorisation de tĂ©lĂ©travail peut prĂ©voir ces diffĂ©rentes possibilitĂ©s.

Lieu de télétravail

L'agent peut travailler chez lui, dans un autre lieu privé ou dans un autre local professionnel, comme un télécentre.

Une mĂȘme autorisation de tĂ©lĂ©travail peut prĂ©voir ces diffĂ©rentes possibilitĂ©s.

Nombre de jours de télétravail autorisés

L'agent ne peut pas télétravailler plus de 3 jours par semaine.

Le nombre de jours de travail dans le service ou les locaux habituels ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur à 2.

Ces seuils peuvent ĂȘtre calculĂ©s sur une base mensuelle.

Toutefois, l'agent dont l'Ă©tat de santĂ©, le handicap ou l'Ă©tat de grossesse le justifient peut demander Ă  tĂ©lĂ©travailler plus de 3 jours par semaine. L'autorisation est accordĂ©e pour 6 mois aprĂšs avis du service de mĂ©decine prĂ©ventive ou du mĂ©decin du travail. Elle peut ĂȘtre renouvelĂ©e aprĂšs avis du service de mĂ©decine prĂ©ventive ou du mĂ©decin du travail.

L'autorisation de tĂ©lĂ©travailler plus de 3 jours par semaine peut aussi ĂȘtre accordĂ©e Ă  l'agent qui demande Ă  tĂ©lĂ©travailler temporairement en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accĂšs au service ou le travail sur site.

Matériel

L'administration prend en charge les coûts découlant directement de l'exercice des fonctions en télétravail : coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils et de maintenance.

L'administration n'est pas obligée de prendre en charge le coût de la location d'un espace destiné au télétravail.

Quand la demande de télétravail est formulée par un agent handicapé, l'administration peut effectuer, sur le lieu de télétravail de l'agent, les aménagements de poste nécessaires. Toutefois, ces aménagements ne doivent pas engendrer des dépenses disproportionnées par rapport aux aides financiÚres dont l'administration peut bénéficier.

Quand un agent demande l'utilisation des jours flottants de télétravail ou à télétravailler temporairement, l'administration peut l'autoriser à utilisation son équipement informatique personnel.

Demande

L'agent formule sa demande de télétravail par écrit.

Il précise quelles sont les conditions de télétravail qu'il souhaite : recours régulier ou ponctuel, lieu(x), nombre de jours souhaités.

S'il souhaite télétravailler chez lui ou dans un autre lieu privé, l'agent fournit une attestation de conformité des installations aux spécifications techniques.

Examen par l'administration

L'administration examine la compatibilitĂ© de la demande avec la nature des activitĂ©s exercĂ©es et l'intĂ©rĂȘt du service.

Pour les personnels de direction de la fonction publique hospitaliÚre gérés par le Centre national de gestion, cet examen est effectué par :

  • le chef d'Ă©tablissement pour les directeurs adjoints et les directeurs des soins,
  • le directeur gĂ©nĂ©ral de l'ARS pour les chefs des Ă©tablissements publics de santĂ©, les chefs des Ă©tablissements publics locaux accueillant des personnes ĂągĂ©es et les chefs des Ă©tablissements prenant en charge des mineurs ou adultes handicapĂ©s,
  • le prĂ©fet du dĂ©partement pour les personnels des autres Ă©tablissements.

L'administration fait connaßtre sa décision par écrit dans un délai d'un mois maximum à partir de la date de réception de la demande.

Lorsque l'administration organise une campagne de recensement des demandes, elle répond dans un délai d'un mois maximum à partir de la date limite de dépÎt des demandes.

Décision de l'administration

L'autorisation d'exercer ses fonctions en télétravail peut prévoir une période d'adaptation de 3 mois maximum.

Elle comporte les informations suivantes :

  • Fonctions de l'agent exercĂ©es en tĂ©lĂ©travail
  • Lieu(x) de tĂ©lĂ©travail
  • Conditions de mise en Ɠuvre du tĂ©lĂ©travail et, s'il y a lieu, durĂ©e et plages horaires pendant lesquelles l'agent exerçant ses activitĂ©s en tĂ©lĂ©travail est Ă  la disposition de son employeur et peut ĂȘtre joint, conformĂ©ment au cycle de travail de l'agent ou aux amplitudes horaires de travail habituelles
  • Date de dĂ©but du tĂ©lĂ©travail

L'autorisation écrite de télétravail est accompagnée des documents suivants :

  • Document d'information indiquant les conditions d'application du tĂ©lĂ©travail Ă  la situation professionnelle de l'agent. Ce document prĂ©cise notamment la nature et le fonctionnement des dispositifs de contrĂŽle et de comptabilisation du temps de travail.
  • Il prĂ©cise Ă©galement quels sont les Ă©quipements mis Ă  disposition de l'agent et leurs conditions d'installation et de restitution. Il prĂ©cise leurs conditions d'utilisation, de renouvellement et de maintenance et quel est l'appui technique fourni par l'administration.
  • Copie des conditions de mise en place du tĂ©lĂ©travail fixĂ©es par dĂ©cision du chef d'Ă©tablissement
  • Document rappelant les droits et obligations de l'agent en matiĂšre de temps de travail et d'hygiĂšne et de sĂ©curitĂ©.

Le refus doit ĂȘtre motivĂ© et prĂ©cĂ©dĂ© d'un entretien.

L'agent peut saisir la CAP, s'il est fonctionnaire, ou la CCP, s'il est contractuel, en cas de refus à une 1re demande ou à une de renouvellement de télétravail.

L'agent qui exerce ses fonctions en tĂ©lĂ©travail bĂ©nĂ©ficie des mĂȘmes droits et obligations que l'agent qui travaille dans les locaux de l'administration.

L'agent en télétravail ne bénéficie d'aucune prise en charge en matiÚre de restauration.

Ses frais de repas ces jours-là sont à sa charge. Toutefois, l'employeur peut prévoir des conventionnements spécifiques à des restaurants administratifs proches des télécentres utilisés par l'agent.

L'agent qui change de fonctions doit présenter une nouvelle demande de télétravail.

Il peut ĂȘtre mis fin au tĂ©lĂ©travail, Ă  tout moment, par Ă©crit, Ă  l'initiative de l'administration ou de l'agent, en respectant un dĂ©lai de prĂ©venance de 2 mois.

Quand c'est l'administration qui met fin au tĂ©lĂ©travail, le dĂ©lai de prĂ©venance peut ĂȘtre rĂ©duit en cas de nĂ©cessitĂ© de service motivĂ©e.

L'interruption du tĂ©lĂ©travail Ă  l'initiative de l'administration doit ĂȘtre motivĂ© et prĂ©cĂ©dĂ© d'un entretien.

Quand il est mis fin au télétravail pendant la période d'adaptation, le délai de prévenance est d'1 mois.

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