Fiche pratique
Télétravail dans le secteur public
Vérifié le 14/05/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le tĂ©lĂ©travail permet Ă un agent public de travailler hors des locaux de son administration, en utilisant les technologies de lâinformation et de la communication. Il peut concerner aussi bien l'agent titulaire que contractuel.
- Fonction publique d'Ătat (FPE)
- Territoriale (FPT)
- HospitaliĂšre (FPH)
Le télétravail est une forme d'organisation du travail qui permet à l'agent de travailler ailleurs que dans son service ou ses locaux habituels grùce aux technologies de l'information et de la communication (Tic).
Le télétravail est mis en place à la demande de l'agent.
Attention :
les astreintes (périodes pendant lesquelles l'agent doit rester chez lui, à disposition de son administration) et les interventions pendant une astreinte ne constituent pas du télétravail.
Tout agent de la fonction publique, fonctionnaire ou contractuel, peut exercer une partie de son activitĂ© en tĂ©lĂ©travail, si cette activitĂ© peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e Ă distance, aux moyens d'outils informatiques.
Les conditions de mise en place du tĂ©lĂ©travail sont fixĂ©es, aprĂšs avis du comitĂ© technique compĂ©tent par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel.
Cet arrĂȘtĂ© fixe les points suivants :
- ActivitĂ©s pouvant ĂȘtre exercĂ©es en tĂ©lĂ©travail
- Liste et localisation des locaux professionnels éventuellement mis à disposition par l'administration pour l'exercice des fonctions en télétravail, le nombre de postes de travail qui y sont disponibles et leurs équipements
- RÚgles à respecter en matiÚre de sécurité des systÚmes d'information et de protection des données
- RÚgles à respecter en matiÚre de temps de travail, de sécurité et de protection de la santé
- Conditions d'accÚs sur le lieu du télétravail aux instances chargées de veiller à la bonne application des rÚgles en matiÚre d'hygiÚne et de sécurité
- Conditions de contrĂŽle et de comptabilisation du temps de travail
- Conditions de prise en charge, par l'administration, des coûts découlant directement de l'exercice du télétravail (matériels, logiciels, abonnements, communications, outils, maintenance de ces équipements)
- Conditions de formation aux équipements et outils nécessaires au télétravail
- Conditions d'établissement de l'attestation de conformité des installations aux spécifications techniques quand l'agent télétravaille chez lui ou dans un autre lieu privé.
Télétravail régulier ou ponctuel
L'autorisation de tĂ©lĂ©travail peut ĂȘtre accordĂ©e pour un recours rĂ©gulier ou ponctuel au tĂ©lĂ©travail.
Elle peut prévoir l'attribution de jours de télétravail fixes au cours de la semaine ou du mois.
Elle peut aussi prévoir l'attribution d'un nombre de jours flottants de télétravail par semaine, par mois ou par an que l'agent peut demander à utiliser auprÚs de son responsable hiérarchique.
Une mĂȘme autorisation de tĂ©lĂ©travail peut prĂ©voir ces diffĂ©rentes possibilitĂ©s.
Lieu de télétravail
L'agent peut travailler chez lui, dans un autre lieu privé ou dans un autre local professionnel, comme un télécentre.
Une mĂȘme autorisation de tĂ©lĂ©travail peut prĂ©voir ces diffĂ©rentes possibilitĂ©s.
Nombre de jours de télétravail autorisés
L'agent ne peut pas télétravailler plus de 3 jours par semaine.
Le nombre de jours de travail dans le service ou les locaux habituels ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur Ă Â 2.
Ces seuils peuvent ĂȘtre calculĂ©s sur une base mensuelle.
Toutefois, l'agent dont l'Ă©tat de santĂ©, le handicap ou l'Ă©tat de grossesse le justifient peut demander Ă tĂ©lĂ©travailler plus de 3 jours par semaine. L'autorisation est accordĂ©e pour 6 mois aprĂšs avis du service de mĂ©decine prĂ©ventive ou du mĂ©decin du travail. Elle peut ĂȘtre renouvelĂ©e aprĂšs avis du service de mĂ©decine prĂ©ventive ou du mĂ©decin du travail.
L'autorisation de tĂ©lĂ©travailler plus de 3 jours par semaine peut aussi ĂȘtre accordĂ©e Ă l'agent qui demande Ă tĂ©lĂ©travailler temporairement en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accĂšs au service ou le travail sur site.
Matériel
L'administration prend en charge les coûts découlant directement de l'exercice des fonctions en télétravail : coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils et de maintenance.
L'administration n'est pas obligée de prendre en charge le coût de la location d'un espace destiné au télétravail.
Quand la demande de télétravail est formulée par un agent handicapé, l'administration peut effectuer, sur le lieu de télétravail de l'agent, les aménagements de poste nécessaires. Toutefois, ces aménagements ne doivent pas engendrer des dépenses disproportionnées par rapport aux aides financiÚres dont l'administration peut bénéficier.
Quand un agent demande l'utilisation des jours flottants de télétravail ou à télétravailler temporairement, l'administration peut l'autoriser à utilisation son équipement informatique personnel.
Demande
L'agent formule sa demande de télétravail par écrit.
Il précise quelles sont les conditions de télétravail qu'il souhaite : recours régulier ou ponctuel, lieu(x), nombre de jours souhaités.
S'il souhaite télétravailler chez lui ou dans un autre lieu privé, l'agent fournit une attestation de conformité des installations aux spécifications techniques.
Examen par l'administration
L'administration examine la compatibilitĂ© de la demande avec la nature des activitĂ©s exercĂ©es et l'intĂ©rĂȘt du service.
L'administration fait connaßtre sa décision par écrit dans un délai d'1 mois maximum à partir de la date de réception de la demande.
Lorsque l'administration organise une campagne de recensement des demandes, elle répond dans un délai d'1 mois maximum à partir de la date limite de dépÎt des demandes.
Décision de l'administration
- Acceptation
- Refus
L'autorisation d'exercer ses fonctions en télétravail peut prévoir une période d'adaptation de 3 mois maximum.
Elle comporte les informations suivantes :
- Fonctions de l'agent exercées en télétravail
- Lieu(x) de télétravail
- Conditions de mise en Ćuvre du tĂ©lĂ©travail et, s'il y a lieu, durĂ©e et plages horaires pendant lesquelles l'agent exerçant ses activitĂ©s en tĂ©lĂ©travail est Ă la disposition de son employeur et peut ĂȘtre joint, conformĂ©ment au cycle de travail de l'agent ou aux amplitudes horaires de travail habituelles
- Date de début du télétravail
L'autorisation écrite de télétravail est accompagnée des documents suivants :
- Document d'information indiquant les conditions d'application du télétravail à la situation professionnelle de l'agent. Ce document précise notamment la nature et le fonctionnement des dispositifs de contrÎle et de comptabilisation du temps de travail.
- Il précise également quels sont les équipements mis à disposition de l'agent et leurs conditions d'installation et de restitution. Il précise leurs conditions d'utilisation, de renouvellement et de maintenance et quel est l'appui technique fourni par l'administration.
- Copie des conditions de mise en place du tĂ©lĂ©travail fixĂ©es par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel
- Document rappelant les droits et obligations de l'agent en matiÚre de temps de travail et d'hygiÚne et de sécurité.
L'agent qui exerce ses fonctions en tĂ©lĂ©travail bĂ©nĂ©ficie des mĂȘmes droits et obligations que l'agent qui travaille dans les locaux de l'administration.
L'agent en télétravail ne bénéficie d'aucune prise en charge en matiÚre de restauration.
Ses frais de repas ces jours-là sont à sa charge. Toutefois, l'employeur peut prévoir des conventionnements spécifiques à des restaurants administratifs proches des télécentres utilisés par l'agent.
L'agent qui change de fonctions doit présenter une nouvelle demande de télétravail.
Il peut ĂȘtre mis fin au tĂ©lĂ©travail, Ă tout moment, par Ă©crit, Ă l'initiative de l'administration ou de l'agent, en respectant un dĂ©lai de prĂ©venance de 2 mois.
Quand c'est l'administration qui met fin au tĂ©lĂ©travail, le dĂ©lai de prĂ©venance peut ĂȘtre rĂ©duit en cas de nĂ©cessitĂ© de service motivĂ©e.
L'interruption du tĂ©lĂ©travail Ă l'initiative de l'administration doit ĂȘtre motivĂ© et prĂ©cĂ©dĂ© d'un entretien.
Quand il est mis fin au télétravail pendant la période d'adaptation, le délai de prévenance est d'1 mois.
Le télétravail est une forme d'organisation du travail qui permet à l'agent de travailler ailleurs que dans son service ou ses locaux habituels grùce aux technologies de l'information et de la communication (Tic).
Le télétravail est mis en place à la demande de l'agent.
Attention :
les astreintes (périodes pendant lesquelles l'agent doit rester chez lui, à disposition de son administration) et les interventions pendant une astreinte ne constituent pas du télétravail.
Tout agent de la fonction publique, fonctionnaire ou contractuel, peut exercer une partie de son activitĂ© en tĂ©lĂ©travail, si cette activitĂ© peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e Ă distance, aux moyens d'outils informatiques.
Les conditions de mise en place du télétravail sont fixées, aprÚs avis du comité technique par délibération.
Cette délibération fixe les points suivants :
- Les activitĂ©s pouvant ĂȘtre exercĂ©es en tĂ©lĂ©travail
- La liste et la localisation des locaux professionnels éventuellement mis à disposition par l'administration pour l'exercice des fonctions en télétravail, le nombre de postes de travail qui y sont disponibles et leurs équipements
- Les rÚgles à respecter en matiÚre de sécurité des systÚmes d'information et de protection des données
- Les rÚgles à respecter en matiÚre de temps de travail, de sécurité et de protection de la santé
- Les conditions d'accÚs sur le lieu du télétravail aux instances chargées de veiller à la bonne application des rÚgles en matiÚre d'hygiÚne et de sécurité
- Les conditions de contrĂŽle et de comptabilisation du temps de travail
- Les conditions de prise en charge, par l'administration, des coûts découlant directement de l'exercice du télétravail (matériels, logiciels, abonnements, communications, outils, maintenance de ces équipements)
- Les conditions de formation aux équipements et outils nécessaires au télétravail
- Les conditions d'établissement de l'attestation de conformité des installations aux spécifications techniques quand l'agent télétravaille chez lui ou dans un autre lieu privé.
Télétravail régulier ou ponctuel
L'autorisation de tĂ©lĂ©travail peut ĂȘtre accordĂ©e pour un recours rĂ©gulier ou ponctuel au tĂ©lĂ©travail.
Elle peut prévoir l'attribution de jours de télétravail fixes au cours de la semaine ou du mois.
Elle peut aussi prévoir l'attribution d'un nombre de jours flottants de télétravail par semaine, par mois ou par an que l'agent peut demander à utiliser auprÚs de son responsable hiérarchique.
Une mĂȘme autorisation de tĂ©lĂ©travail peut prĂ©voir ces diffĂ©rentes possibilitĂ©s.
Lieu de télétravail
L'agent peut travailler chez lui, dans un autre lieu privé ou dans un autre local professionnel, comme un télécentre.
Une mĂȘme autorisation de tĂ©lĂ©travail peut prĂ©voir ces diffĂ©rentes possibilitĂ©s.
Nombre de jours de télétravail autorisés
L'agent ne peut pas télétravailler plus de 3 jours par semaine.
Le nombre de jours de travail dans le service ou les locaux habituels ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur Ă Â 2.
Ces seuils peuvent ĂȘtre calculĂ©s sur une base mensuelle.
Toutefois, l'agent dont l'Ă©tat de santĂ©, le handicap ou l'Ă©tat de grossesse le justifient peut demander Ă tĂ©lĂ©travailler plus de 3 jours par semaine. L'autorisation est accordĂ©e pour 6 mois aprĂšs avis du service de mĂ©decine prĂ©ventive ou du mĂ©decin du travail. Elle peut ĂȘtre renouvelĂ©e aprĂšs avis du service de mĂ©decine prĂ©ventive ou du mĂ©decin du travail.
L'autorisation de tĂ©lĂ©travailler plus de 3 jours par semaine peut aussi ĂȘtre accordĂ©e Ă l'agent qui demande Ă tĂ©lĂ©travailler temporairement en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accĂšs au service ou le travail sur site.
Matériel
L'administration prend en charge les coûts découlant directement de l'exercice des fonctions en télétravail  : coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils et de maintenance.
L'administration n'est pas obligée de prendre en charge le coût de la location d'un espace destiné au télétravail.
Quand la demande de télétravail est formulée par un agent handicapé, l'administration peut effectuer, sur le lieu de télétravail de l'agent, les aménagements de poste nécessaires. Toutefois, ces aménagements ne doivent pas engendrer des dépenses disproportionnées par rapport aux aides financiÚres dont l'administration peut bénéficier.
Quand un agent demande l'utilisation des jours flottants de télétravail ou à télétravailler temporairement, l'administration peut l'autoriser à utilisation son équipement informatique personnel.
Demande
L'agent formule sa demande de télétravail par écrit.
Il précise quelles sont les conditions de télétravail qu'il souhaite : recours régulier ou ponctuel, lieu(x), nombre de jours souhaités.
S'il souhaite télétravailler chez lui ou dans un autre lieu privé, l'agent fournit une attestation de conformité des installations aux spécifications techniques.
Examen par l'administration
L'administration examine la compatibilitĂ© de la demande avec la nature des activitĂ©s exercĂ©es et l'intĂ©rĂȘt du service.
L'administration fait connaßtre sa décision par écrit dans un délai d'1 mois maximum à partir de la date de réception de la demande.
Lorsque l'administration organise une campagne de recensement des demandes, elle répond dans un délai d'1 mois maximum à partir de la date limite de dépÎt des demandes.
Décision de l'administration
- Acceptation
- Refus
L'autorisation d'exercer ses fonctions en télétravail peut prévoir une période d'adaptation de 3 mois maximum.
Elle comporte les informations suivantes :
- Fonctions de l'agent exercées en télétravail
- Lieu(x) de télétravail
- Conditions de mise en Ćuvre du tĂ©lĂ©travail et, s'il y a lieu, durĂ©e et plages horaires pendant lesquelles l'agent exerçant ses activitĂ©s en tĂ©lĂ©travail est Ă la disposition de son employeur et peut ĂȘtre joint, conformĂ©ment au cycle de travail de l'agent ou aux amplitudes horaires de travail habituelles
- Date de début du télétravail
L'autorisation écrite de télétravail est accompagnée des documents suivants :
- Document d'information indiquant les conditions d'application du télétravail à la situation professionnelle de l'agent. Ce document précise notamment la nature et le fonctionnement des dispositifs de contrÎle et de comptabilisation du temps de travail.
- Il précise également quels sont les équipements mis à disposition de l'agent et leurs conditions d'installation et de restitution. Il précise leurs conditions d'utilisation, de renouvellement et de maintenance et quel est l'appui technique fourni par l'administration.
- Copie des conditions de mise en place du télétravail fixées par délibération
- Document rappelant les droits et obligations de l'agent en matiÚre de temps de travail et d'hygiÚne et de sécurité.
L'agent qui exerce ses fonctions en tĂ©lĂ©travail bĂ©nĂ©ficie des mĂȘmes droits et obligations que l'agent qui travaille dans les locaux de l'administration.
L'agent en télétravail ne bénéficie d'aucune prise en charge en matiÚre de restauration.
Ses frais de repas ces jours-là sont à sa charge. Toutefois, l'employeur peut prévoir des conventionnements spécifiques à des restaurants administratifs proches des télécentres utilisés par l'agent.
L'agent qui change de fonctions doit présenter une nouvelle demande de télétravail.
Il peut ĂȘtre mis fin au tĂ©lĂ©travail, Ă tout moment, par Ă©crit, Ă l'initiative de l'administration ou de l'agent, en respectant un dĂ©lai de prĂ©venance de 2 mois.
Quand c'est l'administration qui met fin au tĂ©lĂ©travail, le dĂ©lai de prĂ©venance peut ĂȘtre rĂ©duit en cas de nĂ©cessitĂ© de service motivĂ©e.
L'interruption du tĂ©lĂ©travail Ă l'initiative de l'administration doit ĂȘtre motivĂ© et prĂ©cĂ©dĂ© d'un entretien.
Quand il est mis fin au télétravail pendant la période d'adaptation, le délai de prévenance est d'1 mois.
Le télétravail est une forme d'organisation du travail qui permet à l'agent de travailler ailleurs que dans son service ou ses locaux habituels grùce aux technologies de l'information et de la communication (Tic).
Le télétravail est mis en place à la demande de l'agent.
Attention :
les astreintes (périodes pendant lesquelles l'agent doit rester chez lui, à disposition de son administration) et les interventions pendant une astreinte ne constituent pas du télétravail.
Tout agent de la fonction publique, fonctionnaire ou contractuel, peut exercer une partie de son activitĂ© en tĂ©lĂ©travail, si cette activitĂ© peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e Ă distance, aux moyens d'outils informatiques.
Les conditions de mise en place du télétravail sont fixées, aprÚs avis du comité technique ou du comité consultatif national par décision du chef d'établissement dans la fonction publique hospitaliÚre.
Cette décision fixe les points suivants :
- Les activitĂ©s pouvant ĂȘtre exercĂ©es en tĂ©lĂ©travail
- La liste et la localisation des locaux professionnels éventuellement mis à disposition par l'administration pour l'exercice des fonctions en télétravail, le nombre de postes de travail qui y sont disponibles et leurs équipements
- Les rÚgles à respecter en matiÚre de sécurité des systÚmes d'information et de protection des données
- Les rÚgles à respecter en matiÚre de temps de travail, de sécurité et de protection de la santé
- Les conditions d'accÚs sur le lieu du télétravail aux instances chargées de veiller à la bonne application des rÚgles en matiÚre d'hygiÚne et de sécurité
- Les conditions de contrĂŽle et de comptabilisation du temps de travail
- Les conditions de prise en charge, par l'administration, des coûts découlant directement de l'exercice du télétravail (matériels, logiciels, abonnements, communications, outils, maintenance de ces équipements)
- Les conditions de formation aux équipements et outils nécessaires au télétravail
- Les conditions d'établissement de l'attestation de conformité des installations aux spécifications techniques quand l'agent télétravaille chez lui ou dans un autre lieu privé.
Pour les personnels de direction de la fonction publique hospitaliÚre gérés par le Centre national de gestion, la décision est prise par :
- le chef d'établissement pour les directeurs adjoints et les directeurs des soins,
- le directeur général de l'ARS pour les chefs des établissements publics de santé, les chefs des établissements publics locaux accueillant des personnes ùgées et les chefs des établissements prenant en charge des mineurs ou adultes handicapés,
- le préfet du département pour les personnels des autres établissements.
La décision n'est pas soumise à l'avis du comité consultatif national.
Télétravail régulier ou ponctuel
L'autorisation de tĂ©lĂ©travail peut ĂȘtre accordĂ©e pour un recours rĂ©gulier ou ponctuel au tĂ©lĂ©travail.
Elle peut prévoir l'attribution de jours de télétravail fixes au cours de la semaine ou du mois.
Elle peut aussi prévoir l'attribution d'un nombre de jours flottants de télétravail par semaine, par mois ou par an que l'agent peut demander à utiliser auprÚs de son responsable hiérarchique.
Une mĂȘme autorisation de tĂ©lĂ©travail peut prĂ©voir ces diffĂ©rentes possibilitĂ©s.
Lieu de télétravail
L'agent peut travailler chez lui, dans un autre lieu privé ou dans un autre local professionnel, comme un télécentre.
Une mĂȘme autorisation de tĂ©lĂ©travail peut prĂ©voir ces diffĂ©rentes possibilitĂ©s.
Nombre de jours de télétravail autorisés
L'agent ne peut pas télétravailler plus de 3 jours par semaine.
Le nombre de jours de travail dans le service ou les locaux habituels ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur Ă Â 2.
Ces seuils peuvent ĂȘtre calculĂ©s sur une base mensuelle.
Toutefois, l'agent dont l'Ă©tat de santĂ©, le handicap ou l'Ă©tat de grossesse le justifient peut demander Ă tĂ©lĂ©travailler plus de 3 jours par semaine. L'autorisation est accordĂ©e pour 6 mois aprĂšs avis du service de mĂ©decine prĂ©ventive ou du mĂ©decin du travail. Elle peut ĂȘtre renouvelĂ©e aprĂšs avis du service de mĂ©decine prĂ©ventive ou du mĂ©decin du travail.
L'autorisation de tĂ©lĂ©travailler plus de 3 jours par semaine peut aussi ĂȘtre accordĂ©e Ă l'agent qui demande Ă tĂ©lĂ©travailler temporairement en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accĂšs au service ou le travail sur site.
Matériel
L'administration prend en charge les coûts découlant directement de l'exercice des fonctions en télétravail : coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils et de maintenance.
L'administration n'est pas obligée de prendre en charge le coût de la location d'un espace destiné au télétravail.
Quand la demande de télétravail est formulée par un agent handicapé, l'administration peut effectuer, sur le lieu de télétravail de l'agent, les aménagements de poste nécessaires. Toutefois, ces aménagements ne doivent pas engendrer des dépenses disproportionnées par rapport aux aides financiÚres dont l'administration peut bénéficier.
Quand un agent demande l'utilisation des jours flottants de télétravail ou à télétravailler temporairement, l'administration peut l'autoriser à utilisation son équipement informatique personnel.
Demande
L'agent formule sa demande de télétravail par écrit.
Il précise quelles sont les conditions de télétravail qu'il souhaite : recours régulier ou ponctuel, lieu(x), nombre de jours souhaités.
S'il souhaite télétravailler chez lui ou dans un autre lieu privé, l'agent fournit une attestation de conformité des installations aux spécifications techniques.
Examen par l'administration
L'administration examine la compatibilitĂ© de la demande avec la nature des activitĂ©s exercĂ©es et l'intĂ©rĂȘt du service.
Pour les personnels de direction de la fonction publique hospitaliÚre gérés par le Centre national de gestion, cet examen est effectué par :
- le chef d'établissement pour les directeurs adjoints et les directeurs des soins,
- le directeur général de l'ARS pour les chefs des établissements publics de santé, les chefs des établissements publics locaux accueillant des personnes ùgées et les chefs des établissements prenant en charge des mineurs ou adultes handicapés,
- le préfet du département pour les personnels des autres établissements.
L'administration fait connaßtre sa décision par écrit dans un délai d'un mois maximum à partir de la date de réception de la demande.
Lorsque l'administration organise une campagne de recensement des demandes, elle répond dans un délai d'un mois maximum à partir de la date limite de dépÎt des demandes.
Décision de l'administration
- Acceptation
- Refus
L'autorisation d'exercer ses fonctions en télétravail peut prévoir une période d'adaptation de 3 mois maximum.
Elle comporte les informations suivantes :
- Fonctions de l'agent exercées en télétravail
- Lieu(x) de télétravail
- Conditions de mise en Ćuvre du tĂ©lĂ©travail et, s'il y a lieu, durĂ©e et plages horaires pendant lesquelles l'agent exerçant ses activitĂ©s en tĂ©lĂ©travail est Ă la disposition de son employeur et peut ĂȘtre joint, conformĂ©ment au cycle de travail de l'agent ou aux amplitudes horaires de travail habituelles
- Date de début du télétravail
L'autorisation écrite de télétravail est accompagnée des documents suivants :
- Document d'information indiquant les conditions d'application du télétravail à la situation professionnelle de l'agent. Ce document précise notamment la nature et le fonctionnement des dispositifs de contrÎle et de comptabilisation du temps de travail.
- Il précise également quels sont les équipements mis à disposition de l'agent et leurs conditions d'installation et de restitution. Il précise leurs conditions d'utilisation, de renouvellement et de maintenance et quel est l'appui technique fourni par l'administration.
- Copie des conditions de mise en place du télétravail fixées par décision du chef d'établissement
- Document rappelant les droits et obligations de l'agent en matiÚre de temps de travail et d'hygiÚne et de sécurité.
L'agent qui exerce ses fonctions en tĂ©lĂ©travail bĂ©nĂ©ficie des mĂȘmes droits et obligations que l'agent qui travaille dans les locaux de l'administration.
L'agent en télétravail ne bénéficie d'aucune prise en charge en matiÚre de restauration.
Ses frais de repas ces jours-là sont à sa charge. Toutefois, l'employeur peut prévoir des conventionnements spécifiques à des restaurants administratifs proches des télécentres utilisés par l'agent.
L'agent qui change de fonctions doit présenter une nouvelle demande de télétravail.
Il peut ĂȘtre mis fin au tĂ©lĂ©travail, Ă tout moment, par Ă©crit, Ă l'initiative de l'administration ou de l'agent, en respectant un dĂ©lai de prĂ©venance de 2 mois.
Quand c'est l'administration qui met fin au tĂ©lĂ©travail, le dĂ©lai de prĂ©venance peut ĂȘtre rĂ©duit en cas de nĂ©cessitĂ© de service motivĂ©e.
L'interruption du tĂ©lĂ©travail Ă l'initiative de l'administration doit ĂȘtre motivĂ© et prĂ©cĂ©dĂ© d'un entretien.
Quand il est mis fin au télétravail pendant la période d'adaptation, le délai de prévenance est d'1 mois.
Et aussi
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Guide du télétravail dans la fonction publique
MinistÚre chargé de la fonction publique