Question-réponse
Comment devenir accueillant familial (accueil d'une personne ùgée/handicapée) ?
Vérifié le 19/02/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour devenir accueillant familial, vous devez demander un agrément auprÚs des services de votre département. L'agrément a une durée de 5 ans, renouvelable. Les services du département assurent le contrÎle des conditions d'accueil.
Conditions relatives au logement
Pour obtenir l'agrĂ©ment en qualitĂ© d'accueillant familial, vous devez justifier de conditions d'accueil permettant d'assurer la santĂ©, la sĂ©curitĂ©, le bien-ĂȘtre physique et moral des personnes accueillies.
Vous devez avoir un logement dont l'état, les dimensions et l'environnement, répondent aux critÚres de décence et qui soit compatible avec les contraintes liées à l'ùge ou au handicap des personnes accueillies.
Chaque personne accueillie doit avoir une chambre d'au moins 9 mÂČ (ou 16 mÂČ pour 2 personnes) avec une fenĂȘtre accessible donnant directement sur l'extĂ©rieur et situĂ©e Ă proximitĂ© d'une salle d'eau et de toilettes. Les personnes accueillies doivent avoir libre accĂšs aux piĂšces communes (sĂ©jour...).
Conditions relatives Ă l'accueillant
- Vous devez vous engager à ce que l'accueil soit assuré de façon continue en proposant notamment, dans le contrat d'accueil, des solutions de remplacement satisfaisantes durant vos périodes d'absence (congés...).
- Vous vous engagez Ă suivre une formation initiale et continue et une initiation aux gestes de secourisme.
- Vous acceptez qu'un suivi social et mĂ©dico-social des personnes accueillies puisse ĂȘtre assurĂ©, notamment au moyen de visites sur place.
Vous devez adresser une lettre de demande d'agrément au président du conseil départemental de votre département, de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.
OĂč sâadresser ?
Votre demande doit préciser :
- le nombre maximum de personnes ùgées ou handicapées que vous souhaitez accueillir, ainsi qu'éventuellement la répartition entre ces 2 catégories de personnes,
- le mode d'accueil prévu (à temps complet ou partiel, en particulier accueil de jour ou accueil de nuit, permanent, temporaire ou séquentiel).
Vous recevrez ensuite un dossier à compléter avec le formulaire de demande d'agrément et la liste des piÚces à fournir.
Le dossier complĂ©tĂ© doit ĂȘtre adressĂ© votre dossier au prĂ©sident du conseil dĂ©partemental par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou dĂ©posĂ© sur place contre rĂ©cĂ©pissĂ©.
Les services du département ont 15 jours pour en accuser réception et vous réclamer, si nécessaire, les piÚces manquantes.
L'instruction de la demande d'agrĂ©ment comprend au moins un entretien avec vous-mĂȘme, et, Ă©ventuellement, avec les personnes qui vont remplaceront Ă votre domicile ainsi que les personnes qui vivent avec vous.
L'instruction comprend également au moins une visite à votre domicile.
Enfin, elle comprend la vérification que vous ne faites pas l'objet de condamnation.
Les services du département ont 4 mois pour instruire votre demande. Sans réponse de leur part au-delà de ce délai, l'agrément est considéré comme accordé.
- Agrément accordé
- Agrément refusé
La décision d'agrément mentionne :
- votre nom, prénom et adresse de votre domicile,
- la date d'octroi et d'échéance de l'agrément,
- le nombre de personnes susceptibles d'ĂȘtre accueillies simultanĂ©ment, dans la limite de 3 (ou 4 en cas de dĂ©rogation accordĂ©e par le prĂ©sident du conseil dĂ©partemental pour l'accueil d'un couple),
- Ă©ventuellement, le nombre maximum de contrats d'accueil mis en Ćuvre en mĂȘme temps dans la limite de 8,
- éventuellement, la répartition entre personnes ùgées et personnes handicapées,
- la temporalitĂ© de l'accueil pour chaque personne susceptible d'ĂȘtre accueillie (permanent ou temporaire, Ă temps complet, Ă temps partiel, de jour ou de nuit, ou sĂ©quentiel),
- la mention de l'habilitation ou non à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale.
La décision d'agrément peut également préciser :
- les caractĂ©ristiques, en termes de handicap et de perte d'autonomie, des personnes susceptibles d'ĂȘtre accueillies,
- les modes spécifiques de votre formation, suivi et accompagnement et, éventuellement des personnes accueillies, pour l'accueil de personnes dont les caractéristiques en termes de perte d'autonomie ou de handicap le nécessitent.
Une fois obtenu, ce sont les personnes qui souhaitent ĂȘtre en accueil familial qui entre en contact avec un accueillant. Les intĂ©ressĂ©s peuvent obtenir la liste des accueillants familiaux agréés en contactant les services du dĂ©partement.
OĂč sâadresser ?
Le refus d'agrĂ©ment doit ĂȘtre motivĂ©. Une dĂ©cision d'agrĂ©ment ne correspondant pas Ă la demande, notamment en termes de nombre, de catĂ©gories de personnes susceptibles d'ĂȘtre accueillies ou de temporalitĂ©s de l'accueil, doit Ă©galement ĂȘtre motivĂ©e.
En cas de refus, vous devez respecter un délai d'au minimum 1 an pour faire une nouvelle demande d'agrément.
L'agrément est accordé pour 5 ans, renouvelable.
Le contenu d'un agrĂ©ment en cours de validitĂ© peut ĂȘtre modifiĂ© par arrĂȘtĂ© du prĂ©sident du conseil dĂ©partemental, sur votre demande motivĂ©e ou, si les conditions de l'agrĂ©ment le justifient, Ă l'initiative du prĂ©sident du conseil dĂ©partemental.
La modification du contenu de l'agrément n'a pas d'incidence sur sa date d'échéance.
Votre demande de modification de l'agrĂ©ment doit ĂȘtre transmise au prĂ©sident du conseil dĂ©partemental, de prĂ©fĂ©rence par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.
OĂč sâadresser ?
Lorsque l'agrément est délivré pour un couple, il n'est plus valide si l'accueil n'est plus assuré conjointement par les 2 membres du couple. Dans ce cas, le couple ou l'un de ses membres doit en informer dans les plus brefs délais le président du conseil départemental, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
La poursuite d'une activité d'accueil par les personnes concernées est subordonnée à la délivrance par le président du conseil départemental d'un agrément à titre individuel.
Les personnes concernées doivent mettre en conformité les contrats d'accueil en cours avec leur nouvel agrément.
Le président du conseil départemental s'assure du respect des conditions d'agrément.
Si vous cessez de remplir les conditions de l'agrément, les services du département vous mettent en demeure d'y remédier, par lettre recommandée avec avis de réception.
Vous disposez alors d'un délai de 3 mois à partir de la réception du courrier pour régulariser la situation.
Vous devez demander le renouvellement de votre agrĂ©ment 6 mois au moins avant son Ă©chĂ©ance dans les mĂȘmes conditions que pour la demande initiale.
OĂč sâadresser ?
Dans l'année qui précÚde la fin de l'agrément, les services du département vous envoient un rappel par lettre recommandée avec accusé de réception.
La demande de renouvellement de l'agrĂ©ment est dĂ©posĂ©e et instruite dans les mĂȘmes conditions que la demande initiale.
Le dossier est complété, lorsqu'il s'agit du 1
Toute dĂ©cision de non-renouvellement d'agrĂ©ment est prise aprĂšs avis de la commission consultative de retrait. Cette dĂ©cision doit ĂȘtre motivĂ©e.
En cas de non-renouvellement de l'agrément, vous devez respecter un délai d'au minimum 1 an pour faire une nouvelle demande d'agrément.
Si vous envisagez de déménager, vous devez en informer le président du conseil départemental qui apprécie, en fonction des informations communiquées, les incidences de ce changement sur l'agrément.
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Vous devez notifier votre nouvelle adresse au président du conseil départemental par lettre recommandée avec avis de réception, 1 mois au moins avant votre emménagement.
OĂč sâadresser ?
La décision d'agrément est alors modifiée pour tenir compte du changement d'adresse de l'accueillant familial et des nouvelles conditions de l'accueil.
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Vous devez notifier votre nouvelle adresse par lettre recommandée avec avis de réception au président du conseil départemental de votre nouveau département, 1 mois au moins avant votre emménagement. Vous devez joindre une copie de la décision d'agrément.
OĂč sâadresser ?
Le président du conseil départemental du département d'origine transmet, à la demande du président du conseil départemental du nouveau département, le dossier de demande d'agrément.
La décision d'agrément est alors modifiée pour tenir compte du changement d'adresse de l'accueillant familial et des nouvelles conditions de l'accueil.
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Code de l'action sociale et des familles : articles L441-1 à L441-4
Définition de l'accueillant familial (article L441-1), contrÎle de l'accueil (L441-2)
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Code de l'action sociale et des familles : articles L443-4 à L443-11
Obligations du bénéficiaire de l'agrément
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Code de l'action sociale et des familles : articles R441-1 à R441-10
Instruction de la demande d'agrément
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Code de l'action sociale et des familles : articles R441-11 à R441-15
Commission consultative
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Code de la sécurité sociale : article R831-13-1
Caractéristiques du logement décent pour une personne seule (1er alinéa)
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Code de l'action sociale et des familles : annexe 3-8-3
Référentiel d'agrément des accueillants familiaux
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Pour en savoir plus
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Guide de l'accueillant familialÂ
MinistÚre chargé des affaires sociales